Les personnes âgées veulent rester chez elles. Cette donnée est irréfutable. Elles veulent avoir une vie sociale, être actrices de leur propre vie et être autonomes le plus longtemps possible.
Pourtant, l’aide à domicile telle qu’elle est organisée aujourd’hui ne permet pas de répondre à ce désir profond. Le système est à bout de souffle. L’entourage familial s’épuise. Les professionnels se donnent sans compter mais ils sont en grande souffrance. Ils manquent de reconnaissance et de temps pour bien faire leur travail.
Insuffisamment entourées chez elles, les personnes âgées basculent dans des problèmes et dans des dépenses de santé qu’elles auraient pu éviter ou tout du moins retarder.
Face à ce constat, Adessadomicile qui rassemble 350 associations et 25 000 professionnels de l’aide à domicile a travaillé à la construction d’un New Deal en faveur des personnes âgées et des professionnels qui s’en occupent.
L’aide à domicile serait redimensionnée pour pouvoir apporter non plus l’accompagnement a minima assuré aujourd’hui, mais un véritable bouquet de services en plus. Le quotidien de la personne âgée chez elle et les conditions de travail du professionnel seront significativement améliorés.
Diminution du recours aux urgences et du nombre des séjours hospitaliers, augmentation de la durée de vie à domicile de près d’un an en moyenne, prolongation de l’autonomie, diminution de l’absentéisme des professionnels…ce New Deal sera neutre financièrement. Il génèrera 3,7 milliards d'€ d’économies par an auxquels s’ajouteront 700 millions d’euros de gains sociétaux.
Documents |
---|
dpadedomnov2019.pdf |