Service de Soins Infirmiers à Domicile
Le SSIAD, structure médico-sociale, autorisé par l'ARS et financé par dotation globale par la CPAM, assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès :
• De personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes;
• De personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap;
• De personnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques.
Ce service intervient à domicile ou dans les établissements non médicalisés pour personnes âgées et pour personnes adultes handicapées. Une continuité du service est assurée 7jours/7 de 7h30 à 19h00.
Le SSIAD assure sur prescription médicale des soins infirmiers et d'hygiène générale.
Leur vocation est d'éviter l'hospitalisation des personnes, faciliter le retour au domicile à la suite d'une hospitalisation, prévenir ou retarder une entrée en institution.
Les interventions sont réalisées par :
• Les aides-soignant(e)s, sous la responsabilité des infirmières coordinatrices, pour les soins de base et relationnels : soins de nursing, éducation, surveillance,
• Les infirmiers libéraux du secteur d'intervention pour les soins infirmiers prescrits. Une convention de partenariat est signée avec tous les infirmiers du secteur. Leurs soins sont inclus dans la dotation globale du SSIAD. Une collaboration étroite est mise en oeuvre entre le SSIAD et les infirmiers libéraux pour assurer une prise en charge globale des bénéficiaires.
Financement du SSIAD :
Le SSIAD est financé à 100% par dotation globale, définie par l'ARS Centre Val de Loire et versée mensuellement par la CPAM.
Ce service est encadré par deux infirmières coordinatrices.