Les salariés de l’Assad - Les acteurs de la prise en charge



Le service de soins est placé sous la responsabilité d’un cadre infirmier qui dirige et encadre l’équipe d’auxiliaires de soins et deux secrétaires comptables.

Les rôles de chacun :

Les Aides-Soignant(e)s

* Les aides-soignant(e)s ont reçu une formation d’un an sanctionnée par un diplôme professionnel d’aide soignant (décret du 12/08/1996) à l’institut de formation en soins infirmiers. Des formations professionnelles et un suivi par le cadre infirmier sont assurés.
* Les aides-soignant(e)s travaillent par délégation et sous la responsabilité du cadre infirmier. Ils passent à tour de rôle (à la différence d’une aide à domicile qui a des horaires fixes).

* Ils réalisent les soins d’hygiène et de confort convenant à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.
* Ils ont un rôle de prévention dans différents domaines tels que :

  • Les escarres
  • Les chutes
  • La déshydratation …

* Ils donnent des conseils en matière de :

  • Diététique
  • Matériel (aides techniques comme le lit médicalisé, le lève malade...)
  • Protections lors d’une incontinence
  • Devenir

* Elles ont également un rôle éducatif :

  • Mobilisation
  • Manutention au lit
  • Hygiène
  • incontinence (quels changes et à quel moment ?...)

* Ils ont un grand rôle d’écoute du patient et de son entourage. Elles sont formées et encadrées dans le cadre des soins palliatifs.

* Leurs observations pendant les soins peuvent les amener, en accord avec le cadre infirmier, à faire appel à d’autres intervenants si nécessaire. (ex. : plaie importante, appel de l’IDE libérale)
* Pendant les soins, ils essaient de maintenir ou récupérer une certaine autonomie de la personne prise en charge en fonction de ses capacités.
* Le cadre infirmier autorise les aides-soignants à appeler le médecin si l’état de santé de la personne le nécessite. (urgence ou dégradation importante de l’état de santé)

Les limites de l’aide-soignant

  • L’aide-soignant de par les textes qui régissent la profession ne peut réaliser les soins suivants :
  • Lavement
  • ECBU
  • Préparation des médicaments
  • Mise de patch de morphiniques
  • Pansement déjà réalisé par l’IDE libérale: si celui- ci est souillé,
  • L'aide soignant ou la famille doit appeler l’infirmière libérale concernée qui avisera.
  • Le rôle de l’aide-soignant est différent du rôle de l’aide à domicile.


Les secrétaires - comptables

  • Elles assurent l’accueil au siège de l’ASSAD.
  • Elles prennent en note de manière détaillée les appels des patients ou des familles, en attendant l’arrivée de l'infirmière coordinatrice ou du cadre infirmier qui avisera.
  • En cas d’absence du cadre infirmier, la secrétaire comptable note vos demandes, et assure le relais avec l'infirmière coordonatrice, l’équipe d’aides soignant(e)s et le président ou les vice-présidents si nécessaire.



L’infirmière libérale

  • Les soins infirmiers (pansements, injections, perfusions, lavements...) sont effectués par les infirmières libérales choisies par la personne soignée. Elles ont signé une convention avec notre service.
  • Les soins infirmiers sont rémunérés par le SSIAD
  • Le cadre infirmier doit être mis au courant des nouveaux soins infirmiers prescrits par le médecin traitant.

 

Les infirmières coordonnatrices

  • Expertes en soins, elles encadrent l'équipe d'aides soignant(e)s en binome avec la directrice et assurent l'évaluation régulière des soins et des besoins des personnes soignées.



La directrice : Madame C. Merdy-Tafforeau

  • La directrice est responsable de l’ASSAD et du fonctionnement du SSIAD. Elle est garante de la politique "Qualité" mise en place depuis 2007 au sein de toute l'équipe.
  • Elle coordonne l’ensemble des soins infirmiers dispensés dans le service, afin d’en assurer la qualité.
  • Elle assure l’évaluation précise des besoins de la personne et décide de la nécessité de la prise en charge ou l’oriente vers d’autres services.
  • Elle encadre et anime l’équipe du service dans un esprit de soutien à domicile.
  • Elle informe les personnes prises en charge et leurs familles du fonctionnement du service et de ses limites.


De par ses formations, elle donne des conseils adaptés à tout problème rencontré par les personnes prises en charge ou les dirige vers le service adapté

Toute expression de mécontentement ou de litige devra lui être directement adressé.

Notre personnel est couvert par une assurance responsabilité civile (Groupama Mer)